Lettre à notre moulin

Nous ne pouvons pas vous parler de notre village (de 190 hab.) sans vous parler de son site peu commun “Le moulin”.

Pas un moulin à vent mais un moulin perché sur l’eau, en l’occurence la rivière nommée “La Lhuitrelle”.

L’histoire de ce moulin, je m’en vais vous la conter !

Le moulin à eau était très courant dans le canton de Ramerupt que ce soit à Lhuître, Trouan ou encore Coclois. Mais aucun d’entre eux n’est resté aussi pittoresque que celui de Vinets où les propriétaires ont gardé la plupart des infrastructures du bâtiment même si celui ci ne fonctionne plus comme à l’époque où il écrasait de l’orge ou de l’avoine pour nourrir les cochons, vaches, volailles, lapins,…

Pour le côté historique, on note la présence du moulin de Vinets dans les écrits de Roserot de Melin dans le “Dictionnaire historique de la Champagne méridionale” : “En 1082, ou peu de temps après, André de Roucy, compte de Ramerupt, du consentement de son fils Hugue, fit don du moulin de Vinets à l’abbaye de Marmoutiers. Le prieuré de Ramerupt, voisin de Vinets, appartenait à cette abbaye.” Puis un peu plus loin : “Les moulins à blé de Coclois et de Vinets appartenaient à l’abbaye de la Piété-lez-Ramerupt : cette possession est indiquée dans les aveux de la baronnie de Ramerupt, de 1636 (ArchivesNationales)”. Enfin : “L’Etat des émigrés de l’Aube signale Edouard-François Mony, ancien receveur des Gabelles, ayant demeuré à Sézanne, comme propriétaire à Vinets d’un moulin, de 5 denrées de bois, de 95 arpents, 61 cordes er demie de terres et de 5 arpents 50 cordes de pré.”

Voilà pour le côté historique ! Les propriétaires actuels ne sont pas affirmatifs en ce qui concerne l’origine du moulin, ils le supposent âgé de 4 siècles et savent que la famille Payen fut naguère possesseur des moulins de Coclois et de Vinets.

Il faut savoir qu’actuellement le moulin sert d’habitation (dans un confort minimum) mais n’écrase plus de céréales et ne fournit plus d’électricité comme il le pouvait auparavant (du 110 et non du 220 : le courant de la rivière n’étant pas assez important pour fournir plus d’énergie, l’électricité ne pouvant subvenir qu’au besoin des propriétaires de l’époque).

Autre petite anecdote, les antiques meules du moulin ont tourné jusqu’en 1958 depuis cette date l’électricité que nous connaissons bien a supplanté l’électricité hydraulique.

Pour garder ce merveilleux souvenir du passé, le moulin est entretenu avec soin par les propriétaires. Derniers travaux en date : travaux sur le toit et réfection de la roue.

La roue tourne donc de nouveau pour le plus grand plaisir des passants qui s’arrêtent sur le pont ou sur le bord de la route pour pouvoir mieux l’admirer !

Ce décor pittoresque fait aussi le bonheur des jeunes mariés du village qui sur l’accord des propriétaires sert de cadre pour les photos de couples des mariages.

Leave a Comment