Archive for mars, 2007

Nouvelles photos

Bonjour à tous

Le site de Vinets dispose de toutes nouvelles photos apportées par Sergio10. N’hésitez pas à aller faire un tour. Le lien est également disponible dans le menu de droite “liens utiles”. Bonne visite !

Commentaires

Les Edifices Communaux

A - L’Ecole et la Mairie

L’Ecole est située à l’intersection de la rue Moyenne avec la ruelle de l’Eglise. Elle a été construite en 1845. Les plans et devis ont été dressés en 1841 par M. DEREY, architecte à Arcis sur Aube; le montant du devis était de 5.665,15 F. Une partie de cette somme s’élevant à 4.265,15 F fut payée au moyen d’une imposition extraordinaire; le surplus fût demandé à l’Etat.

La maison d’école est d’une apparence très modeste. Elle est bâtie en carreaux de terre et couverte en tuiles plates. Elle n’a qu’un rez de chaussée divisée en deux parties par une cloison en briques. La partie Nord est occupée par la salle de classe et par la mairie. La partie opposée renferme le logement de l’instituteur. Ce logement se compose de deux chambres et de trois petits cabinets. Le hangar et la cave qui datent de 1891 sont placés au sud du bâtiment avec lequel ils font corps. Ils ont nécessité une dépense de 1.489,67 F;  la Commune obtint du département une subvention de 250 francs.

 

 

B - L’Eglise Saint Memmie 

L’Eglise paroissiale dédiée à “Saint Memmie” date du XVI ème siècle. Elle est construite en craie et couverte en tuiles plates. Sa longueur totale est de 26 m 20. Douze éperons et une tourelle soutiennent les murailles. A noter qu’il n’y a à l’intérieur comme à l’extérieur aucune sculpture remarquable.

Le plan de l’église serait en forme de croix latine si l’un des bras du transept ne faisait pas défaut.

Le maître autel et l’autel dédié à la Sainte Vierge sont de date récente et par conséquent sans valeur archéologique.

Une petite plaque de cuivre placée dans le coeur porte cette inscription : “le douzième mars, mil six cent, cette Eglise de Vinets a été dédiée par Messire Henry le MEIGNEN, Evèque de Digne, en Provence”.

L’église est surmontée d’un clocher en ardoises, assez élevé, que domine une croix. Ce clocher renfermait l’horloge communale sans cadran. Avant la révolution de 1789, trois cloches y étaient installées, mais deux furent conduites au district d’Arcis en 1793 pour finir ensuite aux fonderies de l’Etat à Paris. La troisième fut fondue en 1796 et transformée en deux cloches de grosseur différente. La plus petite se fendit en 1830 et fut alors soumise à la fonte sur une place de Torcy le Grand. Elle se féla de nouveau en 1860; cette fois un fondeur de Vitry le François, nommé PINTENDRE, l’échangea contre une autre de meilleure qualité moyennant un supplément pécuniaire.

Sur la cloche la plus importante sont gravées ces phrases : “Jésus Maria, Sancte Memi, ora pro nobis. - Le 1er de l’an VI de la République, 1797, - Je suis faite pour Dieu servir et les citoyens. J’ai eu pour parrain L.H. CHIFFLARD, commisaire du pouvoir exécutif du canton, et pour marraine Marguerite COUSIN, son épouse. Nous avons été bénites par Fr. A. PLOY, ministre du culte catholique et de l’exercice de Joachim BOUQUENAUX, agent municipal, tous demeurant à Vinets. - D’une restante on nous a fait deux”.

Sur la petite cloche, on lit ces mots : “L’an 1861, j’ai été bénite par M. Edme Alexis LECLERC, curé doyen d’Arcis sur Aube. J’ai eu pour parrain M. Charles Auguste CRAPOUEL, curé de la paroisse, et pour marraine Marie Olympe, dame MILLOT qui m’ont donné les noms de Marie Thérèse Augustine Olympe. - MM. Jacques Louis ROYER, maire et Joseph THOMASSIN.

Nous notons que ce monument a été réparé et le clocher refait entièrement en 1899 par M. BARBICHON entrepreneur à Arcis sur Aube. Les cloches ont été placées sous un hangar construit provisoirement dans le cimetière. Les dépenses se sont élevées à 16.904 francs, y compris les honoraires de M. FORTIER, architecte à Troyes. L’Etat accorda une subvention de 6.500 F et la Commune contracta auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation un emprunt de 10.000 F. 

Commentaires